FOYER ARDENT DE LA FRANCOPHONIEIci, à Alexandrie, en Egypte, au coeur de ce que le poète lui-même aurait appelé le monde de "l'arabité", vit l'Université SENGHOR. C'est un établissement privé, de 3ème cycle, reconnu d’utilité publique internationale. Mission officielle: "Former des ressources humaines pour le développement africain".
Opérateur direct de la francophonie, l'Université SENGHOR en plus de ses cours ordinaires, organise des formations à la carte. En avril 2006, en collaboration avec l'Institut National del'Audiovisuel (INA) de Paris et l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), basée à Ouagadougou, l'Université SENGHOR a initié un cours de 8 modules en faveur des ressortissants des 8 pays de l'UEMOA, de l'Egypte et du Burundi. Financement de l'UEMOA, logistique de SENGHOR, personnel enseignant de l'INA: ce fut une expérience tripartite vraiment réussie.
"Le management de l'audiovisuel", thème de la formation, s'est revelé d'un grand intérêt pour les professionnels de cette première promotion qui a reçu des diplômes label Université SENGHOR. Un prestige à mériter en cette année internationale dédiée au "Poète-Président", comme aime à le marteler son successeur, le Président Abdou DIOUF, actuel Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.
LIENS UTILES:
http://www.usenghor-francophonie.org
http://www.uemoa.int
http://www.ina.fr
http://www.francophonie.org
LA BIBLIOTHECA ALEXANDRINA: la perle du savoir.De par son origine jusqu'à son architecture, la Bibliotheca Alexandrina bat tous les records: prestige, nombre d'ouvrages, superficie, archivage multimédia... La Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie est "enracinée dans le passé et ouverte sur l'avenir", c'est cela sa force. La visite guidée de ce monument exceptionnel donne une idée de l'ambition "pharaonique " de son initiateur. Son planétarium et son Jardin de la Paix complètent cette gamme d'innovation et d'émerveillement.
A l'extérieur, les matériaux venus des quatre coins du monde lui donnent sa caution universaliste. L'immense muraille grise du "plus grand cybercafé du monde" est constellée des lettres des alphabets de toutes les langues vivantes comme mortes que l'humanité a connues au cours de son évolution. Une gageure! 
Ici, gît reconstituée une grande partie de notre mémoire collective , conservée avec art, raffinement et modernisme. L'Egypte est un foyer ardent de la civilisation de notre monde: la Bibliotheca Alexandrina, merveille du savoir, en donne une infime idée, même exceptionnelle.
Vous pouvez faire partie des Amis de la Bibliothèque d'Alexandrie:
http://www.bibalex.org/French/index.aspx

Iskanderia, de son nom arabe, la cité (polis grecque) fondée par Alexandre le Grand, conserve le mythe mais aussi les vestiges. Inscriptions grecques, peintures hieroglyphiques, monuments suggestifs (comme cette plume et ce livre sur la corniche) témoignent, comme dirait Bonaparte, de ces 4 000 ans d'Histoire qui toisent le visteur.

Pêle-mêle, on peut citer le fort Qaït Bay (site du Phare antique d’Alexandrie), la colonne de Pompée, le musée national d'Alexandrie, les catacombes de Kom-el-Chouqaf, les jardins de Montaza, la célèbre et imposante Bibliotheca Alexandrina, "j'en passe et des meilleurs", selon la belle formule de Hugo. Alexandrie est belle et captivante comme Cléopâtre, conquérante comme son fondateur.
Qui n'a pas visité cette ville a encore la chance de vivre d'intenses sentations.
VILLES EPONYMESC'est une femme qui a donné son nom à la ville que Réné Caillié a surnommé "la Cité Mystérieuse": Tin Buktu, c'est-à-dire le site de Buktu, nom de la vieille gardienne du puits prédestiné qui a vu naître aux confins du Sahara et du fleuve Niger, l'une
des plus prestigeuses et florissantes cités musulmanes avec l'université Sankoré et la mosquée Djingareyber: lieu du Grand Culte: prière du vendredi.
C'est Alexandre Le Grand qui fonda la ville éponyme: Alexandrie. Ici, la ville semble captiver le visiteur avec son Phare, l'une des
7 Merveilles du Monde Antique, gisant à plusieurs mètres sous l'eau. La Bibliothèque, les catacombes, les piliers de Pompéi, le Musée de la ville, sont des témoignages de cette brillante civilisation.
Nous tenterons de vous signaler certaines d'entre elles, dans nos prochaines livraisons. Incitation à la découverte et au voyage, c'est l'objectif avoué de notre blog Azalay, Caravanes croisées.
La rencontre est source de compréhension donc, de concorde et d'entente entre les hommes et les peuples.
"Voyageurs de tous les pays, unissons-nous !"http://www.tombouctou.org/