ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



31 mars 2008

Observatoire du Sahara et du Sahel

Observatoire du Sahara et du Sahel... lire la suite....
Les travaux de la 10ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) ont débuté samedi à Tripoli en présence du secrétaire du comité populaire général libyen de l’Agriculture et des Richesses animales et maritimes, Aboubakr Mansouri et des ministres de l’environnement en Tunisie, Nadhir Hamada, et au Sénégal Djibo Leity Kâ.
Le secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) Mohamed Al-Madani Al-Azhari, le secrétaire exécutif de l’OSS et des experts et spécialistes de Libye, du Burkina Fasso, du Maroc, d’Algérie, du Kenya, d’Egypte, de Mauritanie, du Niger, d’Ethiopie, du Tchad, du Nigeria, d’Ouganda, de Guinée-Bisseau, du Mali, du Cap-Vert, du Soudan, de Djibouti, d’Allemagne, du Canada, de France et de Suisse prennent part également à cette rencontre.
Les participants à ce rendez-vous qui se poursuivra deux jours, se pencheront sur plusieurs questions, notamment l’examen du programme d’activités du Conseil exécutif de l’OSS pour 2007, les rapports du secrétaire général et de la commission stratégique du conseil sur les activités scientifiques et techniques et l’évaluation des programmes et actions de l’OSS pour l’an dernier.
Ils discuteront aussi du projet de budget de l’Observatoire pour 2008, des contributions des pays membres ainsi que des accords conclus par l’OSS dans le domaine de l’environnement.
A l’ouverture des travaux, M. Aboubakr Mansouri a insisté siur la nécessité de conjuguer les efforts pour combattre le fléau de la désertification dont souffrent les pays membres de l’organisation.
Pour sa part, le président de l’OSS, le ministre tunisien de l’Environnement et du Développement durable, Nadhir Hamada a affirmé que la tenue de cette réunion en Libye est une concrétisation pratique de la volonté commune des pays de cette instance pour promouvoir la coopération entre eux, conjuguer leurs efforts et mobiliser leurs énergies dans l’objectif de donner un élan au processus de développement et d’assurer le progrès du continent africain.
Il a souligné également que l’OSS agit avec la coopération de la Libye et de l’UNESCO en vue de préparer la troisième conférence internationale relative aux grandes nappes phréatiques transfrontalières en Afrique en mai prochain à Tripoli.
L’OSS, dont le siège se trouve à Tunis est une organisation à caractère international regroupant 22 pays africains et 5 pays occidentaux à savoir l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie et la Suisse.
Cette organisation a été officiellement lancée en 1992 pour servir de trait d’union et de cadre de partenariat et de consultation dans le domaine de la lutte contre la désertification et pour réduire l’impact de la sécheresse ainsi que pour contribuer dans l’échange des informations relatives à la désertification et aux nappes phréatiques communes.
La Libye est l’un des pays fondateurs de l’Observatoire. Elle est membre du conseil d’aministration de cette instance et de sa commission stratégique. Tripoli occupe également le poste de vice-président de l’assemblée générale de l’OSS.
Tripoli - 29/03/2008

25 mars 2008

DOCUMENTAIRE VIDEO NORD MALI

YouTube - Tuareg's Return Home - Mali

TERAKAFT EXCLUSIVITE

MySpace.com - Terakaft - ML - Blues / Acoustic / Other - www.myspace.com/terakaft

LE CHANT DES FAUVES

Tamasheq.net - le site des musiques touarègues... lire la suite...
LE CHANT DES FAUVES
La collection des musiques du SaharaLa collection "chant des fauves", créée par le label Reaktion, vise à produire des compilations ou albums d’artistes des pays sahariens, sans se limiter ni à une ethnie, ni à un pays, ni à un style musical, mais avec une prédilection pour les musiques actuelles.Le souhait de Reaktion est de présenter des disques qui, en plus de la dimension musicale, aient un aspect informatif et éducatif très marqué. La musique est un excellent vecteur pour présenter au public occidental les conditions de vie de ces ethnies, en remettant leurs musiques dans leurs contextes historiques, géographiques et politiques.Les disques sont accompagnés de livrets aux textes conséquents, rédigés par des anthropologues, ethnomusicologues, militants associatifs etc…

7 mars 2008

NIGER CILSS

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, a reçu, hier en audience, le Secrétaire exécutif du Comité Inter Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), le Professeur Alhousseini Bretaudeau. A sa sortie d'audience, le Secrétaire exécutif du CILSS a souligné qu'il est venu présenter au Chef de l'Etat la situation du CILSS, et recueillir ses recommandations et ses conseils afin de relever les défis confiés par les Chefs d'Etat au comité. Concernant ces défis, le Professeur Alhousseini Bretaudeau a indiqué qu'ils ont longuement parlé du problème de l'eau. Il a rappelé que lors du dernier sommet, à la demande des Chefs d'Etat, il a été question d'installer la coalition mondiale pour l'eau au Sahel. Ce programme, a ajouté le Secrétaire Exécutif du CILSS, a été beaucoup commenté par le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, qui leur a donné des idées en rapport avec le Programme spécial. " J'ai trouvé un homme qui a beaucoup d'expériences dans le cadre de la lutte contre la sécheresse et la désertification. Il m'a longuement entretenu sur son expérience depuis qu'il était Préfet, et sur les résultats auxquels il est parvenu ", a souligné M. Alhousseini Bretaudeau. Le Secrétaire exécutif du CILSS a également souligné que le CILSS s'enrichira de toutes ces expériences afin que l'insécurité alimentaire soit un problème dépassé au niveau des Etats membres du CILSS. " Au niveau du comité, les résultats sont excellents en matière d'élaboration du bilan céréalier et alimentaire. Les réalisations sont moins importantes dans le domaine de l'amélioration de la production agricole. Le Programme spécial que nous voulons installer avec les Chefs d'Etat au niveau du CILSS consiste à domestiquer les ressources en eau et à les utiliser pour accroître la productivité agricole ", a conclu le Professeur Alhousseini Bretaudeau.
Source :Présidence de la République du Niger 07/03/08

5 mars 2008

FONDS ITALIE/CILSS Le Pays -Quotidien d'informations générales du Burkina Faso
FONDS ITALIE/CILSS A l'heure du bilan
Du 3 au 7 mars 2008 à Ouagadougou, se tient la quatrième réunion du comité sous-régional de pilotage du Fonds Italie/CILSS. Le ministre délégué chargé de l'agriculture, Issaka Maïga, a présidé le lundi 3 mars dernier la cérémonie d'ouverture des cinq journées d'échanges. La quatrième réunion du comité sous-régional de pilotage du Fonds Italie/CILSS a lieu du 3 au 7 mars 2008 à Ouagadougou. A la deuxième rencontre tenue en mars 2006 à Niamey au Niger, les différents acteurs avaient formulé des recommandations spécifiques à l'adresse des pays et partenaires du Fonds. Aussi, la présente réunion doit faire le bilan de la mise en oeuvre des différentes recommandations. Pour le secrétaire exécutif adjoint du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Issa Martin Bikienga, des progrès ont été enregistrés à différents niveaux : "Ces 24 mois nous ont permis de progresser sur beaucoup de plans. Les investissements sur le terrain se sont accrus et les méthodes de travail des différents acteurs se sont améliorées." Il a ainsi invité les participants à poser les jalons d'une nouvelle stratégie d'intervention du Fonds. Et ce à travers entre autres choses, l'examen des rapports des années 2006 et 2007, des progrès accomplis pour les pays (le Mali, le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso) dans la mise en oeuvre de la composante " appui aux activités génératrices de revenus", des plans d'opérations et budgets de 2008.... A la faveur de cette rencontre, tous devront s'accorder sur les actions à entreprendre pour relancer les investissements sur le terrain. La volonté du CILSS comme indiqué, étant d'étendre la première d'investissements à de nouvelles zones à "risque environnemental et social élevé au Sahel." Le ministre délégué chargé l'agriculture, Issaka Maïga, a salué la tenue de la réunion et la mise en place du Fonds qui se penche sur les problèmes de la dégradation des ressources naturelles et de l'écosystème. Il a souhaité que les uns et les autres fassent des propositions de mesures actions "correctives des faiblesses et de consolidation des acquis." Pour sa part, Fabrizio De Georgio, chargé de programme au bureau de coopération de l'ambassade d'Italie, a indiqué que les cinq journées de réflexion visent à recentrer la stratégie opérationnelle pour permettre la pérennisation des acquis. Par Philippe BAMA Quotidien le Pays N°4069 du 05/03/2008