ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



9 janv. 2007

SAHARA: ENJEU MONDIAL

SAHARA ET GEOPOLITIQUE MONDIALE
Ce "sous-continent" qui couvre une bonne partie de l'Afrique constitue un quadruple enjeu mondial: économique, politique, stratégique et écologique. Allant de la façade atlantique à la Côte des Somalis, le plus grand désert du monde traverse l'Afrique d'ouest en est.

Enjeu économique : le Sahara regorge de nombreuses ressources minières. Le pétrole et le gaz, les phosphates, l’uranium…, sans compter une nappe phréatique fabuleuse. Ces réserves font de lui un enjeu au regard de l’importance de ces ressources dans l’avenir surtout l’eau qui sera objet de forte convoitise et source de conflits entre nations.
Enjeu politique et sécuritaire : Le Sahara est secoué en permanence de conflits. Zone de fracture, de rupture même entre le nord et le sud du continent, le Sahara est en proie à des révoltes, des rébellions armées de la part de minorités nationales (Niger, Mali, Soudan, Tchad…) et même des conflits inter-Etats directs ou larvés (Ethiopie-
Erythrée, Tchad-Soudan, Maroc-Algérie…)
Enjeu stratégique : le Sahara est une zone convoitée par les grandes puissances. Les négociations de bases militaires et d’observatoires durant la guerre froide confirment cette hypothèse. C’est ici, en plein Sahara algérien qu’a eu lieu le premier essai atomique français à Reggane en Algérie, le 13 février 1960 à 07h 04.
Il y a aussi l’enjeu culturel et scientifique : l’archéologie (l’homme d’Asselar), le tourisme (Rallyes-raids), et d’autres sciences sociales utilisent le Sahara comme corpus et terreau.
Enjeu écologique : c’est le plus pressant et le plus interpellateur. Zone écologique fragile, le Sahara est menacé. Les populations, la faune et la flore sont en voie de disparition. Le Ténéré, le « d
ésert des déserts » en est l’illustration véritable. L’avenir du monde se joue également ici. Une action internationale de grande envergure, concertée et cohérente peut ralentir cette menace. Il y a des pays comme la France, l’Espagne et l’Angleterre qui sont moralement interpelés. Il y a les pétrodollars qui doivent compenser les souffrances de la terre-mère dont ces ressources sont tirées souvent sans ménagement. Il y a des organisations comme les Nations Unies qui doivent renforcer leur action déjà salutaire. Il y a surtout la conscience mondiale qui doit se mobiliser pour inverser la tendance pour faire du Sahara ce qu’il devrait rester : un havre de paix, un site accueillant et un patrimoine dont l’humanité est fière. SOS SAHARA tente d’informer pour pousser à l’action.
Contact: sos.sahara@gmail.com

Aucun commentaire: