31 mars 2008

Observatoire du Sahara et du Sahel

Observatoire du Sahara et du Sahel... lire la suite....
Les travaux de la 10ème session du Conseil d’administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) ont débuté samedi à Tripoli en présence du secrétaire du comité populaire général libyen de l’Agriculture et des Richesses animales et maritimes, Aboubakr Mansouri et des ministres de l’environnement en Tunisie, Nadhir Hamada, et au Sénégal Djibo Leity Kâ.
Le secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) Mohamed Al-Madani Al-Azhari, le secrétaire exécutif de l’OSS et des experts et spécialistes de Libye, du Burkina Fasso, du Maroc, d’Algérie, du Kenya, d’Egypte, de Mauritanie, du Niger, d’Ethiopie, du Tchad, du Nigeria, d’Ouganda, de Guinée-Bisseau, du Mali, du Cap-Vert, du Soudan, de Djibouti, d’Allemagne, du Canada, de France et de Suisse prennent part également à cette rencontre.
Les participants à ce rendez-vous qui se poursuivra deux jours, se pencheront sur plusieurs questions, notamment l’examen du programme d’activités du Conseil exécutif de l’OSS pour 2007, les rapports du secrétaire général et de la commission stratégique du conseil sur les activités scientifiques et techniques et l’évaluation des programmes et actions de l’OSS pour l’an dernier.
Ils discuteront aussi du projet de budget de l’Observatoire pour 2008, des contributions des pays membres ainsi que des accords conclus par l’OSS dans le domaine de l’environnement.
A l’ouverture des travaux, M. Aboubakr Mansouri a insisté siur la nécessité de conjuguer les efforts pour combattre le fléau de la désertification dont souffrent les pays membres de l’organisation.
Pour sa part, le président de l’OSS, le ministre tunisien de l’Environnement et du Développement durable, Nadhir Hamada a affirmé que la tenue de cette réunion en Libye est une concrétisation pratique de la volonté commune des pays de cette instance pour promouvoir la coopération entre eux, conjuguer leurs efforts et mobiliser leurs énergies dans l’objectif de donner un élan au processus de développement et d’assurer le progrès du continent africain.
Il a souligné également que l’OSS agit avec la coopération de la Libye et de l’UNESCO en vue de préparer la troisième conférence internationale relative aux grandes nappes phréatiques transfrontalières en Afrique en mai prochain à Tripoli.
L’OSS, dont le siège se trouve à Tunis est une organisation à caractère international regroupant 22 pays africains et 5 pays occidentaux à savoir l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie et la Suisse.
Cette organisation a été officiellement lancée en 1992 pour servir de trait d’union et de cadre de partenariat et de consultation dans le domaine de la lutte contre la désertification et pour réduire l’impact de la sécheresse ainsi que pour contribuer dans l’échange des informations relatives à la désertification et aux nappes phréatiques communes.
La Libye est l’un des pays fondateurs de l’Observatoire. Elle est membre du conseil d’aministration de cette instance et de sa commission stratégique. Tripoli occupe également le poste de vice-président de l’assemblée générale de l’OSS.
Tripoli - 29/03/2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire