Niger: Parution à Paris d’un livre sur la rébellion touarègue: "Un ouvrage intitulé 'La rébellion touareg au Niger. Raisons de persistance et tentative de solution' vient de paraître aux Editions L’Harmattan, à Paris, sous la signature du colonel
de gendarmerie nigérien Ckekou Koré Lawel. Tiré d’un mémoire de fin d’études présenté à l’Ecole de guerre de Paris, l’ouvrage de près de 150 pages analyse les causes endogènes et exogènes de la persistance de la rébellion touarègue au Niger. Il revient également sur les différentes solutions expérimentées dans la recherche d’une solution négociée à la rébellion, tout en soulignant les enjeux de la contribution des pays comme l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye et la France au processus de retour à la paix.
Selon le colonel Koré Lawel, des organisations internationales, des institutions de financement du développement ont également contribué à la recherche d’une solution pacifique aux deux dernières rébellions armées que le Niger a connues. 'Tout compte fait, on ne peut, en tant que citoyen d’un Etat moderne, préférer la voie des armes à celle de la démocratie. Le processus démocratique en cours au Niger donne la possibilité aux touaregs de se mobiliser avec d’autres Nigériens dans les formations politiques', écrit l’auteur dans la conclusion de son livre.
Le Niger a connu une première rébellion touarègue entre 1991 et 1995 puis une seconde à partir de février 2007 avec la naissance du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).
La première rébellion s’est achevée avec l’accord de paix signé le 24 avril 1995 à Ouagadougou, alors que la seconde a pris fin grâce aux bons offices du Guide libyen Mouammar Kadhafi.
7 janv. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire