par : lahcen amokrane (Anmray)/Tinjdad
L'eurodéputé François Alfonsi, Président du groupe d'amitié Euro-Amazigh au Parlement Européen, appelle à ce que l'UE encourage un vrai dialogue avec le peuple touareg au Mali.
M. Alfonsi est ainsi intervenu le 17 avril 2012 au parlement européen à Strasbourg, dans un débat en plénière, en présence de la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, Mme Catherine Ashton. Il a dénoncé la marginalisation du peuple touareg et insisté sur la nécessité d'ouvrir le dialogue avec ses représentants actuels au Mali, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).
Intervenant dans l'hémicycle en réponse à Mme Ashton qui s’était exprimée contre
l’indépendance de l’Azawad, François Alfonsi a déclaré: "Le peuple touareg vit une situation de peuple marginalisé sur l'ensemble de ses territoires.
En Azawad, le territoire touareg du Mali, tous les engagements pris en leur faveur depuis trente ans n'ont jamais été tenus. Aussi le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) se bat-il pour que le peuple touareg soit reconnu dans ses droits historiques et culturels. Tout cela me semble légitime. Pourtant, notamment au nom du risque islamiste terroriste qui existe dans cette région, il est question de prêter main forte aux militaires maliens pour réprimer le mouvement touareg. Tel semble être, en tous les cas, le sens du discours que vous nous avez tenu.
Nous combattons cette option car le MNLA n'a aucun rapport ni aucune affinité avec le mouvement islamiste radical. Au contraire, les traditions amazighes du peuple touareg s'opposent au principe de la charia. Elles mettent en avant un droit coutumier beaucoup plus tolérant, notamment vis-à-vis de la condition des femmes. Les populations touaregs et le MNLA seront de bien meilleurs remparts contre l'intégrisme que tous les régimes militaires placés sous perfusion occidentale.
Il faut engager un dialogue avec le MNLA pour arriver à une véritable stabilité dans cette région du monde », a conclu François Alfonsi. Plusieurs autres Euro-députés ont également tenu des propos favorables au peuple Touareg.
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) qui était représenté à cette séance du parlement européen à Strasbourg, en compagnie de militants de la cause touarègue, se félicite de cette position sans ambiguité du Député François Alfonsi et de ses collègues favorables au dialogue avec les Touaregs.
Pour le CMA, l’option guerrière de Mme Ashton est à la fois illégitime, illégale et dangereuse pour tous. Comme l’a affirmé François Alfonsi, la seule voie est celle du dialogue direct avec le MNLA, partie incontournable si l’on recherche la paix durable.
Compte rendu CMA
Strasbourg, 18/04/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire