27 avr. 2012

Réfugiés maliens : Nouvelle aide humanitaire marocaine - LE MATIN.ma

Réfugiés maliens : Nouvelle aide humanitaire marocaine - LE MATIN.ma
Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le Maroc acheminera une nouvelle aide humanitaire vers la République du Mali afin d'alléger les souffrances des Maliens déplacés à l'intérieur du pays, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Les affrontements dans le nord du Mali entre la rébellion touareg et l'armée régulière ont poussé près de 268.000 personnes à fuir à l'intérieur du pays et dans les pays limitrophes. (Photo : www.msf.ch)
«Après celles destinées à la Mauritanie et au Niger», cette aide est constituée de
 50 tonnes de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques, précise-t-on de même source.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération affirme que «tout en réitérant son soutien ferme à la préservation de l'intégrité territoriale de la République du Mali, le Royaume du Maroc, exprime sa profonde préoccupation quant à la situation précaire des réfugiés et déplacés maliens».
A cet égard, «le Maroc apprécie les initiatives de la Cedeao et confirme son soutien» aux efforts qu'elle déploie pour mettre un terme aux combats qui font des victimes civiles innocentes, et pour parvenir à une solution politique à la crise malienne, souligne le communiqué.

46.000 déplacés maliens manquent d'assistance

Les 46.000 Maliens réfugiés au Burkina Faso après avoir fui leur pays en proie à un coup d'Etat et à des violences bénéficient d'une assistance «insuffisante et inadaptée» alors que des réfugiés continuent d'affluer chaque jour, a déclaré mardi Médecins sans frontières. «En une semaine, plus de 4.000 personnes se sont installées dans un nouveau site» au Burkina, souligne MSF dans un communiqué.
Les affrontements dans le nord du Mali entre la rébellion touareg et l'armée régulière ont poussé près de 268.000 personnes à fuir à l'intérieur du pays et dans les pays limitrophes, rappelle MSF.
Après la Mauritanie, le Burkina Faso est le pays qui accueille le plus de réfugiés maliens depuis la mi-janvier, dont 35.000 dans la seule province de l'Oudalan (nord), «zone désertique où l'assistance est très limitée», selon l'organisation humanitaire.
«Après avoir mis beaucoup trop de temps à réagir, l'aide fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM) n'est ni suffisante ni adaptée aux pratiques alimentaires des réfugiés», dit Jean Hereu, chef de mission MSF au Burkina Faso, cité dans le communiqué.
MSF apporte également une assistance aux réfugiés maliens en Mauritanie et au Niger, ainsi qu'aux populations déplacées par les combats dans le nord du Mali, contrôlé depuis fin mars-début avril par divers mouvements armés, dont des rebelles touareg et des islamistes.
Publié le : 27.04.2012 - 09h02 - MAP-AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire