ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



17 avr. 2007

WEBSCOPIE

EMZAD LE CRIN DE LA NOSTALGIE
J’ai découvert un beau site avec une vocation si noble qu’il veut sauver un instrument cher au cœur des Sahariens : emzad.

Association "sauvez IMZAD
www.imzadanzad.com/

6 mars 2007

FESPACO 2007: LE FILM SAHARIEN PRIME

CINEMA SAHARIEN SUPERSTAR
Le cinéma saharien a surplombé la compétition 2007 du Festival Panafricain du Cinéma de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Pour sa 20ème édition le plus grand-rendez vous du cinéma africain qui a été récompensé cette année par l’UNESCO, a plébiscité le cinéma saharien.
Si on y ajoute les pays sahéliens membres de la CENSAD cela
fait presque la totalité des trophées.

LE MAGHREB SE DEMARQUE
Voici, à titre indicatif, les prix « sahariens du FESPACO » 2007 :
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE « EJIDO, LA LOI DU PROFIT » de Rhalib JAWAD du Maroc ;
POULAIN DE BRONZE DE YENNENGA « R’DA » de Mohamed A. BENSOUDA du Maroc;
POULAIN D’ARGENT DE YENNENGA « KIF LOKHRIM » de Mohamed Ben ATTIA du Tunisie;
POULAIN D’OR DE YENNENGA PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE « MENGED » de Daniel Taye WORKOU de l’Ethiopie;
PRIX DU MEILLEUR MONTAGE « MAKING OFF » de Nouri BOUZID de Tunisie;
PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE « BARAKAT » de Djamila SAHRAOUI de l’Algérie;
PRIX DE LA MEILLEURE IMAGE DARRATT « SAISON SECHE » de Mahamat Saleh HAROUN du Tchad;
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO « BARAKAT » de Djamila SAHRAOUI de l’Algérie;
PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE « MAKING OFF » de Lofti Abdelli de Tunisie;
PRIX UNION EUROPEENNE DARRATT « SAISON SECHE » de Mahamat Saleh HAROUN du Tchad;
PRIX Oumarou GANDA « BARAKAT » de Djamila SAHRAOUI de l’Algérie;
ETALON DE BRONZE DE YENNENGA DARRAT « SAISON SECHE » de Mahamat Saleh HAROUN du Tchad.

SACRE DE FEMME
La palme d'honneur revient à une femme Djamila SAHRAOUI de l’Algérie, la bien nommée. cette récompense féminine, pour un premier long métrage, constitue une sacrée avancée dans des pays où l’imagerie populaire occidentale fait de la femme une personne- quand on le dit- recluse au fond de la maison, peu encline aux fonctions intellectuelles. La femme saharienne est une combattante, une amazone des temps modernes, présente sur tous les fronts. Hommage à nos mères, épouses et soeurs qui se battent au quotidien pou réléver leurs enfants dans la dignité, malgré un environnement souvent hostile. Les royaumes Berbères du temps de Carthage et Touareg du temps de Tin-Hinan sont des exemples de cette force et de cette énergie des "Reines" du Sahara.
Infos au site: www.fespaco.bf

22 févr. 2007

RALLYE: SPORT OU MEPRIS?

VACARME ET MOBILISATION
C'est à coup de renfort médiatique que le Rallye Dakar s'ébranle chaque année. Moment important par sa mobilisation de plusieurs personnes et par son occupation des médias.
Autos, motos, camions, hélicoptères, tout y passe. C'est une caravane bigarrée qui s'ébranle à la conquête du "far sud". Bonjour les dérapages, les scoops et même la mort.
CURIOSITE OU COMPASSION ? On peut se féliciter de la découverte du grand Sahara par ces coursiers d’un jour avec leurs avions, caméras, gadgets, et autre bataclan…
Les concurrents du Rallye Paris-Dakar (pour rester original) sont sûrement de gens de bonne foi, des sportifs de haut niveau mental et social. Ils sont généreux offrant pacotille et menue monnaie… On peut même retrouver sur le site de leurs bivouacs quelques objets utiles. On peut même avancer que leur passage laisse quelques poignées de dollars entre les mains d’artisans, hôteliers, guides ou autres chanceux...
SPORT OU GRABUGE ? Qu’est-ce que cela pèse face au saccage de l’environnement, face au drame des tués et blessés parmi les populations locales ? Rien. Surtout pas pour l’avenir. Le sport doit avoir une éthique, il doit avoir un respect absolu de la dimension humaine, animale et environnementale. Cet étalage de la fortune face à la misère, cet amour de l’accessoire face au nécessaire des habitants des zones traversées font scandale. Un puits par-ci, une école par-là, on reconnaît la générosité mais pas la vision des mécènes. Daniel Balavoine aurait-il continué à

vivre, il eût changé l’approche et le parcours. Ses épigones pour honorer sa mémoire devraient faire plus pudique, moins agressif, moins spectaculaire.
AVENIR
Le rallye-raid humanitaire, sponsorisé par des fondations écologiques comme
celle de Nicolas Hulot afin de conseiller, d’appuyer et soutenir les populations spectatrices du sport est une piste, à explorer, au propre comme au figuré. Il y a des hommes et des femmes prêts à mettre la main à la poche –sinon au cœur- pour soutenir des peuples en péril, souvent menacés d’extinction. Suffit le voyage-éclair du raider qui ne retient que le cliché carte postale et qui- comme M. Jourdain- fait de l’humanitaire occasionnel ! Assez des jugements hâtifs sous l’éclairage d’un seul coup d’œil furtif au passage de la caravane ! Bienvenue aux sociologues et ethnologues, passionnés de la vraie découverte ! Merci aux mécènes désintéressés ! Le droit au respect est un préalable pour tous les peuples, surtout ceux qui vivent dans des conditions à la limite de la déshumanisation par la faute de la rigueur du climat ou des conditions économico-sociales de leur environnent national ou régional.
Le Rallye -tous les rallyes et toutes les autres activités aussi -devrait associer les populations concernées au risque de demeurer un parcours exotique, méprisant et révoltant. Le sport est un facteur de rapprochement des peuples. Une culture de la paix, de la compréhension donc du respect de l'autre.



16 janv. 2007

APPEL POUR TOMBOUCTOU

Sept nouvelles merveilles du monde : Tombouctou nominée !
Tombouctou a été retenue parmi les 21 sites historiques en compétition à travers le globe pour désigner "Les Sept Nouvelles Merveilles" du monde. Située au nord du Mali, elle est le seul site d'Afrique subsaharienne à figurer sur cette liste qui comprend également les Pyramides de Gizeh en Egypte. La "Cité Mystérieuse" mérite bien de figurer sur la nouvelle liste des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, au regard de sa contribution
à la civilisation de l’universel. Par son héritage que constituent les 3 grandes mosquées, ses immenses et riches archives partiellement regroupées au Centre Ahmed Baba du nom de cet érudit et homme de foi, Tin Buktu qui tire son nom d'une femme (Buktu) est riche de sa culture et de son passé prestigieux. Elle aurait pu être l'égale de Carthage, d'Alexandrie voire d'Athènes ou Rome...
En plébiscitant la "Mystérieuse" de Réné Caillié, les Internautes valoriseront un pan du patrimoine de l'humanité, une vision du monde et un mode de vie. La légende est en marche.
VOTONS TOMBOUCTOU POUR LA VICTOIRE LE 07.07.07 !
A tous les Africains, particulièrement ceux des pays subsahariens, aux nombreux sympathisants et amis de Tombouctou de par le monde, à la jeunesse malienne et du monde, faisons de la « Cité des 333 Saints » l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. C'est légitime, c'est normal, c'est même possible!

L'annonce des résultats se fera à Lisbonne lors d'une cérémonie officielle prévue le 07 juillet 2007.

Pour voter, rendez-vous sur ce site : http://www.new7wonders.com

MERCI.

9 janv. 2007

SAHARA: ENJEU MONDIAL

SAHARA ET GEOPOLITIQUE MONDIALE
Ce "sous-continent" qui couvre une bonne partie de l'Afrique constitue un quadruple enjeu mondial: économique, politique, stratégique et écologique. Allant de la façade atlantique à la Côte des Somalis, le plus grand désert du monde traverse l'Afrique d'ouest en est.

Enjeu économique : le Sahara regorge de nombreuses ressources minières. Le pétrole et le gaz, les phosphates, l’uranium…, sans compter une nappe phréatique fabuleuse. Ces réserves font de lui un enjeu au regard de l’importance de ces ressources dans l’avenir surtout l’eau qui sera objet de forte convoitise et source de conflits entre nations.
Enjeu politique et sécuritaire : Le Sahara est secoué en permanence de conflits. Zone de fracture, de rupture même entre le nord et le sud du continent, le Sahara est en proie à des révoltes, des rébellions armées de la part de minorités nationales (Niger, Mali, Soudan, Tchad…) et même des conflits inter-Etats directs ou larvés (Ethiopie-
Erythrée, Tchad-Soudan, Maroc-Algérie…)
Enjeu stratégique : le Sahara est une zone convoitée par les grandes puissances. Les négociations de bases militaires et d’observatoires durant la guerre froide confirment cette hypothèse. C’est ici, en plein Sahara algérien qu’a eu lieu le premier essai atomique français à Reggane en Algérie, le 13 février 1960 à 07h 04.
Il y a aussi l’enjeu culturel et scientifique : l’archéologie (l’homme d’Asselar), le tourisme (Rallyes-raids), et d’autres sciences sociales utilisent le Sahara comme corpus et terreau.
Enjeu écologique : c’est le plus pressant et le plus interpellateur. Zone écologique fragile, le Sahara est menacé. Les populations, la faune et la flore sont en voie de disparition. Le Ténéré, le « d
ésert des déserts » en est l’illustration véritable. L’avenir du monde se joue également ici. Une action internationale de grande envergure, concertée et cohérente peut ralentir cette menace. Il y a des pays comme la France, l’Espagne et l’Angleterre qui sont moralement interpelés. Il y a les pétrodollars qui doivent compenser les souffrances de la terre-mère dont ces ressources sont tirées souvent sans ménagement. Il y a des organisations comme les Nations Unies qui doivent renforcer leur action déjà salutaire. Il y a surtout la conscience mondiale qui doit se mobiliser pour inverser la tendance pour faire du Sahara ce qu’il devrait rester : un havre de paix, un site accueillant et un patrimoine dont l’humanité est fière. SOS SAHARA tente d’informer pour pousser à l’action.
Contact: sos.sahara@gmail.com

3 janv. 2007

BONNE ANNEE

MEILLEURS VOEUX

Du fond du coeur, je souhaite à toutes et à tous, une année pleine
de santé, de bonheur et de succès.

A ceux qui souffrent, meilleure santé !

A ceux qui sont loin de chez eux, bon retour à la maison !

A toute l'humanité, paix, concorde et joie !

Coordialement !

1 janv. 2007

SADDAM: BOURREAU OU HEROS ?

LA CORDE ET LA DETTE
Il est mort. A l’aube, ce samedi 30 décembre 2006. Pendu haut et court. Comme un vulgaire malfrat. Le terme « exécuté », utilisé par la presse devant l’embarras de la bonne formule semble désuet. Son sang a coulé en ce jour de l’Aïd-El-Kébir, comme un agneau expiatoire. Sacrifice ou profanation ? Choix délibéré d’une date symbolique
ou erreur de calendrier ? Juste avant l’entrée en fonction du
nouveau Congrès américain. Peu de Chefs d’Etat déchus, ont
connu un tel sort. Nicolae Ceauşescu de Roumanie a eu une mort
violente certes, mais plus « digne » d’un chef d'Etat même destitué. Les réactions contre cette forme de mise à mort digne de la tauromachie n’y changeront rien. Les larmes de l’Occident n’impressionnent personne. Jugé, condamné puis exécuté, l’ancien Raïs connaît donc une fin sans panache. Lui qui se comparaît aux plus grands seigneurs de la Perse millénaire. Adieu fastes et parades à la Nabuchodonosor sous les lambris de Palais féeriques! A l'opposé des gladiateurs, ici on crie:" Saddam les vivants te saluent."
LE BOURREAU
Personne ne défendra de façon absolue celui qui a passé ses beaux-fils à l’épée, gazé les Kurdes, bombardé l’Iran pendant 8 ans. On peut cependant s’interroger sur la valeur du procès d’un homme arrêté par une puissance étrangère sur le sol de son pays, jugé et condamné sous occupation. La complicité de l’Occident dans l’ascension de cet homme et de ses agissements face à l’Iran notamment, pose problème. Occulter ces épisodes semble une volonté délibérée d’éteindre plein d’accusations pendantes devant le tribunal, celui de l’Histoire, au moins.
On oublie même les raisons de l’invasion de l’Irak, un pays laïc parmi une fournée de monarchies autocratiques, mais grand enjeu mondial car il est un vaste champ de pétrole qui constitue la deuxième réserve mondiale de l’or noir. Saddam Hussein armé par l’Occident devenu moins marionnette que le voulaient ses mentors est devenu un casse-tête pour l'ensemble de la sous-région. Sous-estimant la riposte et ignorant les réalités du terrain, la Coalition anglo-américaine a envahi le pays aux mosquées millénaires.

LE HEROS ET LE MARTYR
La rue arabo-musulmane a salué ce « héros » martyr de
de l’Occident judéo-chrétien. La télévision a grandi et magnifié le geste : des gestes simples, dignes d’une mise en scène millimétrée dans le plus pur style hollywoodien. Les Chiites et les Kurdes jubilent à contre-cœur. L’Iran ne se sent pas consolé. Ce n’était pas la vengeance qu’ils espéraient. Les Palestiniens pleurent un avocat dans la mare tranquille des pays arabes mi-complices, mi-muets. Le parti Baas et les Sunnites ne cherchaient pas un meilleur moyen de remobilisation. Saddam Hussein est mort le Coran à la main. C’est un symbole très fort. L’ancien maître de Bagdad, champion en propagande a joué sa partition jusqu’à son dernier souffle. Ultime message ou testament à sa
poignée d’admirateurs ? D’outre-tombe, il défie ses adversaires, notamment l’homme le plus puissant du monde qui aura à gérer un après-Saddam problématique.
LENDEMAINS INCERTAINS
Un constat s’impose : les Américains tous spécialistes confondus ont montré leur méconnaissance des ressorts de la société arabo-musulmane. Ou du moins leur chef a minimisé les conséquences d’un tel acte en cette période. Les descendants de Babylone ont la mémoire de l’honneur et de la vengeance. Tous les déshérités, les exploités, les exilés trouveront, à tort ou à raison, en Saddam un martyr. La réparation de « l’injustice »faite à un des leurs armera leur foi et aiguisera leur glaive. Toute la sous-région risque de pâtir de cette bévue au sommet. Ce n’était certainement pas le but de cette opération américaine.

George W. bush a armé la corde, reste la dette morale à payer pour un sacrifice qui ne satisfait personne. On pense déjà à une nouvelle version moyen-orientale de "Apocalypse, now ?" et, ici comme ailleurs, malheur aux vaincus !

6 déc. 2006

JOSEPH KI-ZERBO L'INDOMPTABLE S'EST COUCHE

HOMMAGE A UN HISTORIEN EMERITE:

Le Professeur Joseph KI-ZERBO est décédé ce lundi 04 décembre 2006 à Ouagadougou d'une longue maladie. L'historien, le chercheur, l'homme politique, l'écrivain, s'est enfin "couché"
tel un baobab comme le titrent les journaux locaux pour rendre hommage
au monument qui vient de "brûler" comme une bibliothèque humaine.
Le deuil qui frappe le Burkina son pays de naissance affecte toute l'Afrique
et même la communauté intellectuelle internationale. Célèbre partout,
il est resté humble, ce qui fait dire à un de ses proches qu'il est mort comme il a vécu: dans l'anonymat et la simplicité.
Chercheur émérite, écrivain fécond, militant infatigable de la lutte pour le développement du continent, le compagnon des Cheick Anta DIOP Patrice LUMUMBA, Ahmed Sékou TOURE et de tous ces leaders d'Afrique et du Tiers Monde qui ont œuvré à la décolonisation. Joseph KI-ZERBO est le type de l'intellectuel engagé. Il lègue une œuvre monumentale. Source d'inspiration pour la jeunesse africaine progressiste, le "premier Africain agrégé d'histoire" repose à
Toma pour, comme il le souhaitait "rejoindre le placenta de la terre-mère".

9 nov. 2006

MANDELA LE GRAND

Nelson: la conscience du Monde

"La mort a ceci de bon: qu'elle réconcilie les pires ennemis."
Cette formule de François COPPEE, sonne crûment ces jours-ci, au moment où la communauté noire d'Afrique du sud semble "pardonner" à Pieter Willem Botha ses agissements aux pires moments de l'Apartheid. Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du Sud pendant les années 1980, les plus dures du régime ségrégationniste de l'Apartheid, est en effet, décédé le 31 octobre, à l'âge de 90 ans. Le "Groot Krokodil" ("Grand crocodile" en afrikaans), en raison de ses positions tranchées sur la politique séparée des races, qui n'a jamais demandé pardon, même au moment de la tenue des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation (dirigée par le Révérend Desmond Tutu), tombe sous le coup du jugement de l'histoire.


L'enseignement de cette formule est administré à l'humanité entière, par Thabo Mbeki, le successeur de Nelson Mandela, qui a adressé officiellement ses condoléances à la famille de l'ancien président Peter W Botha.

C'est l'occasion de rendre hommage à son successeur FW de Klerk qui a piloté la transition politique, notamment l'élection multi-raciale de 1994 qui a mis fin à l'Apartheid et a vu la consécration de Nelson Mandela comme premier président noir de l'Afrique du sud. Adieu la rancune accumulée à Robben Island, idem pour toutes les victimes de Soweto. Vive le pardon et l'espérance en un avenir commun! Maganime et sage, tel paraît Mandela.

Mandela ambassadeur et superstar
Les deux prix Nobel de la Paix (de Klerk et Mandela) demeurent une fierté pour la nation Arc-en-ciel. Mandela émerge du lot et monte au Panthéon des grands hommes à l'image de Ghandi, Martin Luther King ou de Gaulle, comme un patrimoine mondial partagé.


Son noble combat (voire l'article du journal Le Monde en cliquant sur le lien en bas), il le poursuit inexorablement: lutte contre toutes les formes d'injustice, instauration de l'éthique politique en vue de la bonne gouvernance.

Prix Nobel de la paix en 1993, président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, Mandela vient d'être nommé Ambassadeur de la conscience par Amnesty International. Une distinction qui honore l’homme et contribue à renforcer l’idée qu' en plus de son destin exceptionnel, Madiba est déjà une icône vivante, son héritage, du coup, restera immortel.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-831719,0.html
http://www.nelsonmandela.org/

8 nov. 2006

ALEX HOSPITALIERE ET CONVIVIALE

LEGENDAIRE HOSPITALITE

Je marche le long de la corniche du quartier Miami d'Alexandrie, rue Ibrahim Askandar. Je dévisage les passants. Ici, c'est un mélange extraordinaire de races et de peuples: des plus blancs (leucodermes) aux noirs soudanais (mélanodermes) en passant par des métissages réussis. Des types slaves aux profils négroïdes côtoyant des basanés éthiopiens, quel melting-pot!

J'imagine, scrutant l'horizon, loin derrière la Méditerranée, les jeunes voyageurs embarqués dans des navires de luxe, venant du nord, enthousiastes à l'idée de visiter la ville de leurs rêves: la belle Alexandrie. Je pense confus, aux jeunes, partant d'Afrique, qui affrontent, dans des embarcations de fortune, cette houle - ou squattent les trains d'atterrissage d'avions- au péril de leur vie. Triste comparaison!


En face de la mer, des bâtiments, aux façades lézardées par la morsure du terrible vent marin, donnent une sympathique note "archéo" à la ville. Plus à l'intérieur du quartier, le bazar grouille et du fond des boutiques, s'échappent des effluves d'encens bienfaiteurs.

Sympathiques, les Alexandrins, sont d'un commerce agréable et sont heureux de l'entendre. Le chauffeur de taxi le reçoit comme un compliment en même temps que les 5 livres, prix de sa course. Le cocher du carrosse et le photographe des jardins publics, s'en réjouissent en comptant leur dû. Le vieil ébéniste en rit à gorge déployée, en affirmant qu'il "parle français comme les oiseaux!" Et oui, formule amusante qui signifie « parler français comme les Parisiens. »

Au bout de deux mois, j'ai été adopté par une famille égyptienne: un mari ingénieur, aux gestes raffinés, une épouse présentatrice- vedette de la télévision locale avec leurs deux charmants enfants (un garçon et une fille). Ils vivent dans leur propre maison avec des meubles venus du Pakistan, héritage d’un ancêtre amiral, de somptueux tapis d’orient, des candélabres et des couverts d’argenterie rares.
Notre dîner d’adieu fut agréable et notre séparation s'est passée avec beaucoup d'émotion.

Désormais à Alexandrie, je suis chez moi. Alex, ville hospitalière, captive totalement: j'en garde personnellement un excellent et impérissable souvenir.

18 août 2006

UNIVERSITE SENGHOR D'ALEXANDRIE

FOYER ARDENT DE LA FRANCOPHONIE

Ici, à Alexandrie, en Egypte, au coeur de ce que le poète lui-même aurait appelé le monde de "l'arabité", vit l'Université SENGHOR. C'est un établissement privé, de 3ème cycle, reconnu d’utilité publique internationale. Mission officielle: "Former des ressources humaines pour le développement africain".

Opérateur direct de la francophonie, l'Université SENGHOR en plus de ses cours ordinaires, organise des formations à la carte. En avril 2006, en collaboration avec l'Institut National del'Audiovisuel (INA) de Paris et l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), basée à Ouagadougou, l'Université SENGHOR a initié un cours de 8 modules en faveur des ressortissants des 8 pays de l'UEMOA, de l'Egypte et du Burundi. Financement de l'UEMOA, logistique de SENGHOR, personnel enseignant de l'INA: ce fut une expérience tripartite vraiment réussie.

"Le management de l'audiovisuel", thème de la formation, s'est revelé d'un grand intérêt pour les professionnels de cette première promotion qui a reçu des diplômes label Université SENGHOR. Un prestige à mériter en cette année internationale dédiée au "Poète-Président", comme aime à le marteler son successeur, le Président Abdou DIOUF, actuel Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.

LIENS UTILES:

http://www.usenghor-francophonie.org
http://www.uemoa.int
http://www.ina.fr
http://www.francophonie.org

11 août 2006


LA BIBLIOTHECA ALEXANDRINA: la perle du savoir.

De par son origine jusqu'à son architecture, la Bibliotheca Alexandrina bat tous les records: prestige, nombre d'ouvrages, superficie, archivage multimédia... La Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie est "enracinée dans le passé et ouverte sur l'avenir", c'est cela sa force. La visite guidée de ce monument exceptionnel donne une idée de l'ambition "pharaonique " de son initiateur. Son planétarium et son Jardin de la Paix complètent cette gamme d'innovation et d'émerveillement.

A l'extérieur, les matériaux venus des quatre coins du monde lui donnent sa caution universaliste. L'immense muraille grise du "plus grand cybercafé du monde" est constellée des lettres des alphabets de toutes les langues vivantes comme mortes que l'humanité a connues au cours de son évolution. Une gageure!


Ici, gît reconstituée une grande partie de notre mémoire collective , conservée avec art, raffinement et modernisme. L'Egypte est un foyer ardent de la civilisation de notre monde: la Bibliotheca Alexandrina, merveille du savoir, en donne une infime idée, même exceptionnelle.

Vous pouvez faire partie des Amis de la Bibliothèque d'Alexandrie:

http://www.bibalex.org/French/index.aspx

7 août 2006

ALEXANDRIE: UN MUSEE VIVANT


Iskanderia, de son nom arabe, la cité (polis grecque) fondée par Alexandre le Grand, conserve le mythe mais aussi les vestiges. Inscriptions grecques, peintures hieroglyphiques, monuments suggestifs (comme cette plume et ce livre sur la corniche) témoignent, comme dirait Bonaparte, de ces 4 000 ans d'Histoire qui toisent le visteur.


Pêle-mêle, on peut citer le fort Qaït Bay (site du Phare antique d’Alexandrie), la colonne de Pompée, le musée national d'Alexandrie, les catacombes de Kom-el-Chouqaf, les jardins de Montaza, la célèbre et imposante Bibliotheca Alexandrina, "j'en passe et des meilleurs", selon la belle formule de Hugo. Alexandrie est belle et captivante comme Cléopâtre, conquérante comme son fondateur.

Qui n'a pas visité cette ville a encore la chance de vivre d'intenses sentations.

1 août 2006

DE TIN BUKTU A ALEXANDRIE


VILLES EPONYMES

C'est une femme qui a donné son nom à la ville que Réné Caillié a surnommé "la Cité Mystérieuse": Tin Buktu, c'est-à-dire le site de Buktu, nom de la vieille gardienne du puits prédestiné qui a vu naître aux confins du Sahara et du fleuve Niger, l'une
des plus prestigeuses et florissantes cités musulmanes avec l'université Sankoré et la mosquée Djingareyber: lieu du Grand Culte: prière du vendredi.

C'est Alexandre Le Grand qui fonda la ville éponyme: Alexandrie.

Ici, la ville semble captiver le visiteur avec son Phare, l'une des 7 Merveilles du Monde Antique, gisant à plusieurs mètres sous l'eau. La Bibliothèque, les catacombes, les piliers de Pompéi, le Musée de la ville, sont des témoignages de cette brillante civilisation.

Nous tenterons de vous signaler certaines d'entre elles, dans nos prochaines livraisons. Incitation à la découverte et au voyage, c'est l'objectif avoué de notre blog Azalay, Caravanes croisées.


La rencontre est source de compréhension donc, de concorde et d'entente entre les hommes et les peuples.

"Voyageurs de tous les pays, unissons-nous !"


http://www.tombouctou.org/

31 juil. 2006

FOU FOOT






Les mots (maux) du destin: Zidane et
la France tournent le dos à la Coupe, amère cette fois!
On perd un jour et on en souffre toute une vie. vie.

24 juil. 2006

TIN BUKTU LA MERVEILLEUSE

TOMBOUCTOU: UNE DES 7 MERVEILLES DU MONDE MODERNE : c'est possible grâce à votre vote !
Les 7 nouvelles merveilles du monde
Le 7 juillet 2007, la liste des Sept nouvelles merveilles du Monde sera connue. Tombouctou est parmi les 21 finalistes retenus pour la complétion. C'est parmi ces 21 finalistes qu'il s'agira maintenant de choisir par vote, via l'Internet, les 7 candidats qui seront proclamés, en 2007, comme les Sept nouvelles merveilles du monde. Moins qu'un monument matériel,

22 juil. 2006

MERE EGYPTE

HISTOIRE MILLENAIRE
L'Egypte, la "mère", constitue sans conteste, un réservoir de notre mémoire collective. Sur cette terre a vécu l'un des fleurons les plus prestigieux de la civilisation de l'humanité dans son raffinement le plus pointu: allant des poteries aux couteaux, en passant par le savoir-vivre (un mot galvaudé de nos jours) et la cuisine.

Les pyramides de Chéops, Képhren et Mykérinos classées par les 7 Merveilles du Monde Antique en sont une belle illustration.

Ces blocs de terre parleraient-ils, nous aurions honte de nos vains et futiles préjugés, de nos racismes et de nos intolérances. Nous sommes tous des citoyens du monde. La patrie de Cléopâtre peut nous aider à nous ressourcer.

Voici, sous vos yeux et pour votre plaisir, le calme, la majesté, la grandeur et la vision d'un peuple: le Sphinx à l'entrée (au propre comme au figuré) du Musée National du Caire! Notre croisière commence.

A bientôt, inch Allah!

JE VOYAGE DONC JE SUIS !

Nomade d'origine, Journaliste de profession, je suis un habitué des grands espaces sahélo-sahariens.
Amoureux du grand large, je découvre la Méditerranné à Alexandrie, au pays des Pharaons, "la mère Egypte", selon la belle formule de SENGHOR.


Après la découverte, très jeune, du fleuve Niger, le "Nil du Sahel", je suis émerveillé, plus tard, par le Delta du Nil.
Touriste dans l'âme et voyageur permanent, je vous convie à aller de
l'harmattan Saharien à l'été éditerranéen. A travers forêts, oasis, dunes, vents, pluies, chaleur, humidité, soif, faim... , la Caravane, l'"Azalay" qui signifie caravane, dans ma langue maternelle, nous conduit sans peur et sans relâche.
Caravane est synonyme de dynamisme, de mouvement, de mutation positive, de recherche du bonheur. Le croisement est porteur de métissage, d'enrichissement mutuel, de compréhensiondonc de progrès...
Confluence et convergence des cultures, des idées et des destins afin de semer compréhension et tolérance.
Ce sont, au delà du voile, des regards croisés pour des destins variés sur notre planète, unique bien que nous avons tous en partage. L'ignorance est, au propre comme au figuré, source de rejet et d'incompréhension, donc de conflit.
Préserver ce précieux cadeau qu' est Notre unique Terre, pour l'offrir en cadeau précieux à nos enfants, est un noble idéal à faire partager et à défendre absolument: d'où
l'ambition de TRANSSAHARA, CARAVANES CROISEES.
C'est cette passion que je veux partager avec vous, tout le long du voyage sur ce blog.