1 juil. 2007

LE DESERT DES DESERTS

Le Ténéré
Le Ténéré est ce «désert du désert» situé dans une cuvette, au nord‑est de la république du Niger, bordé par des hauteurs: à l'ouest, le massif de l'Aïr; au nord, le Tassili n'Ajjer; à l'est, le plateau du Djado et le grand escarpement du Kawar.
Le Ténéré est réputé être un désert hyperaride où les précipitations sont absentes pendant plusieurs années consécutives. Sa surface est recouverte par des regs caillouteux et des ergs où le vent a modelé de grandes dunes de sable, comme celles de Temet, au nord‑ouest, qui ont 300 m de haut. Il reste peu d'habitants au Ténéré, moins de 8 000, en majorité des Karounis, qui sont répartis en plusieurs oasis sur les bordures occidentale et orientale, grâce à la présence de l'eau.
Les oasis de Kawar (Bilma, Arrigui) et de Fachi sont des lieux de production de sel, qui fait l'objet d'un commerce encore actif avec les régions avoisinantes par l'intermédiaire des caravanes des Touareg de l'Aïr ou des Toubous du Tibesti.
En 1988, le Niger a créé la réserve naturelle nationale de l'Aïr et du Ténéré, pour protéger la flore, la faune (l'autruche, la gazelle dorcas, l'addax...) et les sites archéologiques (Tamakon, Adrar Bous, Djado...) qui témoignent d'une vie humaine importante au temps où le désert n'était pas désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire