ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



11 mai 2007

SAHARA VISION

LE PRESIDENT WADE SAHARIEN DE CŒUR
« Déclarer la guerre au désert », c’est la proposition que fait Me Abdoulaye WADE, le président de la République du Sénégal. Il a tenu ces propos à l’occasion de la Conférence internationale sur le financement des bassins de rétention tenue à Dakar le 09 mai 2007.

Le Chef de l’Etat sénégalais a, à cet effet, plaidé en faveur d’une mobilisation mondiale, pour un financement conséquent des bassins de rétention, dans le double objectif d’arrêter l’avancée du désert et de changer durablement
les conditions de vie des paysans du Sahel.

Me WADE a, par la même occasion, préconisé la création d’une ligne Maginot de Dakar à Djibouti, pour réaliser des bassins de rétention qui, à côté de la Grande Muraille verte, permettront de s’opposer à l’avancée du désert. Il a également suggéré la création d’une Agence sahélienne des bassins de rétention.
Visionnaire, le président sénégalais s’est interrogé sur la redéfinition de la
notion de guerre aujourd’hui et sur le rôle des armées occidentales dans
un tel combat.

« Pourquoi ne pas déclarer la guerre au désert et au sous-développement » a-t-il martelé devant une assistance acquise à ses suggestions. Les Chefs d’Etat de la CENSAD et des pays couverts par les déserts ont là matière à réflexion. La communauté internationale et les mouvements écologistes peuvent aussi y trouver inspiration.
Le Sahara, enjeu mondial, doit être préservé au profit des génrations futiures.