ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



11 août 2006


LA BIBLIOTHECA ALEXANDRINA: la perle du savoir.

De par son origine jusqu'à son architecture, la Bibliotheca Alexandrina bat tous les records: prestige, nombre d'ouvrages, superficie, archivage multimédia... La Nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie est "enracinée dans le passé et ouverte sur l'avenir", c'est cela sa force. La visite guidée de ce monument exceptionnel donne une idée de l'ambition "pharaonique " de son initiateur. Son planétarium et son Jardin de la Paix complètent cette gamme d'innovation et d'émerveillement.

A l'extérieur, les matériaux venus des quatre coins du monde lui donnent sa caution universaliste. L'immense muraille grise du "plus grand cybercafé du monde" est constellée des lettres des alphabets de toutes les langues vivantes comme mortes que l'humanité a connues au cours de son évolution. Une gageure!


Ici, gît reconstituée une grande partie de notre mémoire collective , conservée avec art, raffinement et modernisme. L'Egypte est un foyer ardent de la civilisation de notre monde: la Bibliotheca Alexandrina, merveille du savoir, en donne une infime idée, même exceptionnelle.

Vous pouvez faire partie des Amis de la Bibliothèque d'Alexandrie:

http://www.bibalex.org/French/index.aspx

Aucun commentaire: