ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



22 févr. 2007

RALLYE: SPORT OU MEPRIS?

VACARME ET MOBILISATION
C'est à coup de renfort médiatique que le Rallye Dakar s'ébranle chaque année. Moment important par sa mobilisation de plusieurs personnes et par son occupation des médias.
Autos, motos, camions, hélicoptères, tout y passe. C'est une caravane bigarrée qui s'ébranle à la conquête du "far sud". Bonjour les dérapages, les scoops et même la mort.
CURIOSITE OU COMPASSION ? On peut se féliciter de la découverte du grand Sahara par ces coursiers d’un jour avec leurs avions, caméras, gadgets, et autre bataclan…
Les concurrents du Rallye Paris-Dakar (pour rester original) sont sûrement de gens de bonne foi, des sportifs de haut niveau mental et social. Ils sont généreux offrant pacotille et menue monnaie… On peut même retrouver sur le site de leurs bivouacs quelques objets utiles. On peut même avancer que leur passage laisse quelques poignées de dollars entre les mains d’artisans, hôteliers, guides ou autres chanceux...
SPORT OU GRABUGE ? Qu’est-ce que cela pèse face au saccage de l’environnement, face au drame des tués et blessés parmi les populations locales ? Rien. Surtout pas pour l’avenir. Le sport doit avoir une éthique, il doit avoir un respect absolu de la dimension humaine, animale et environnementale. Cet étalage de la fortune face à la misère, cet amour de l’accessoire face au nécessaire des habitants des zones traversées font scandale. Un puits par-ci, une école par-là, on reconnaît la générosité mais pas la vision des mécènes. Daniel Balavoine aurait-il continué à

vivre, il eût changé l’approche et le parcours. Ses épigones pour honorer sa mémoire devraient faire plus pudique, moins agressif, moins spectaculaire.
AVENIR
Le rallye-raid humanitaire, sponsorisé par des fondations écologiques comme
celle de Nicolas Hulot afin de conseiller, d’appuyer et soutenir les populations spectatrices du sport est une piste, à explorer, au propre comme au figuré. Il y a des hommes et des femmes prêts à mettre la main à la poche –sinon au cœur- pour soutenir des peuples en péril, souvent menacés d’extinction. Suffit le voyage-éclair du raider qui ne retient que le cliché carte postale et qui- comme M. Jourdain- fait de l’humanitaire occasionnel ! Assez des jugements hâtifs sous l’éclairage d’un seul coup d’œil furtif au passage de la caravane ! Bienvenue aux sociologues et ethnologues, passionnés de la vraie découverte ! Merci aux mécènes désintéressés ! Le droit au respect est un préalable pour tous les peuples, surtout ceux qui vivent dans des conditions à la limite de la déshumanisation par la faute de la rigueur du climat ou des conditions économico-sociales de leur environnent national ou régional.
Le Rallye -tous les rallyes et toutes les autres activités aussi -devrait associer les populations concernées au risque de demeurer un parcours exotique, méprisant et révoltant. Le sport est un facteur de rapprochement des peuples. Une culture de la paix, de la compréhension donc du respect de l'autre.



Aucun commentaire: