ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



10 juin 2012

Le Temps d'Algérie - Le Mouvement Azawad tient à ne pas déranger l'Algérie

Le Temps d'Algérie - Le Mouvement Azawad tient à ne pas déranger l'Algérie

Il s'oppose à toute intervention étrangère au nord du Mali
Le Mouvement Azawad tient à ne pas déranger l'Algérie

Le Mouvement national de libération Azawad (MNLA) a déclaré, dans un communiqué, qu'il ne souhaiterait pas être une source de problèmes aux pays voisins du Mali, notamment l'Algérie. Selon le communiqué, dont le Temps d'Algérie détient une copie, le mouvement Azawad refuse toute intervention étrangère dans le conflit concernant les Azawad.

Le communiqué dénonce le fait que certaines parties, notamment les médias qui parlent de relations entre leur organisation et  Al Qaïda avant de réaffirmer son objectif d'indépendance afin de mettre fin au conflit avec le Mali. Il est noté dans le communiqué que l'accord de principe entre le mouvement Azawad et le groupe de Ansar Eddine est toujours à l'étude entre les deux parties et qu'une commission a été créée pour suivre et réviser les points de l'accord n'ayant pas encore abouti. Au sujet de la relation d’ Al Qaïda avec les Touaregs, «le MNLA  réagit fermement et dénonce les déclarations et articles de la presse qui veulent comparer les enfants du peuple Azawad et les membres d'Al Qaïda».

Le problème d'application de la Charia est toujours mis en évidence entre les Touaregs et les Azawad, ce qui pourrait nuire au projet d'union avec les Ansar Eddine.

Les deux parties avaient signé, le 26 mai dernier, un accord pour la création d'une union dénommée le conseil transitoire de la République Azawad islamique, ce qui a été rejeté par le pouvoir du Mali et le Groupe économique des pays d'Afrique du Nord. Il faut rappeler qu'Ansar Eddine et son allié Aqmi (Al Qaïda au Maghreb) qui appellent au Djihad dominent la plupart des villes du nord du Mali. Il faut rappeler que l'affaire de la prise d'otages de 7 diplomates algériens, dont le consul à Gao, au nord du Mali, n'a pas trouvé encore son dénouement.

Adel R.

Aucun commentaire: