ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

ⴰⵉⵜⵎⴰ ⴰⵍⵃⴰⵙⴰⵏ ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⴰⴽⴰⵍ

BIENVENUE AU SAHARA, AIRE DE LIBERTE

"Le désert est beau, ne ment pas, il est propre." Théodore MONOD.



9 nov. 2006

MANDELA LE GRAND

Nelson: la conscience du Monde

"La mort a ceci de bon: qu'elle réconcilie les pires ennemis."
Cette formule de François COPPEE, sonne crûment ces jours-ci, au moment où la communauté noire d'Afrique du sud semble "pardonner" à Pieter Willem Botha ses agissements aux pires moments de l'Apartheid. Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du Sud pendant les années 1980, les plus dures du régime ségrégationniste de l'Apartheid, est en effet, décédé le 31 octobre, à l'âge de 90 ans. Le "Groot Krokodil" ("Grand crocodile" en afrikaans), en raison de ses positions tranchées sur la politique séparée des races, qui n'a jamais demandé pardon, même au moment de la tenue des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation (dirigée par le Révérend Desmond Tutu), tombe sous le coup du jugement de l'histoire.


L'enseignement de cette formule est administré à l'humanité entière, par Thabo Mbeki, le successeur de Nelson Mandela, qui a adressé officiellement ses condoléances à la famille de l'ancien président Peter W Botha.

C'est l'occasion de rendre hommage à son successeur FW de Klerk qui a piloté la transition politique, notamment l'élection multi-raciale de 1994 qui a mis fin à l'Apartheid et a vu la consécration de Nelson Mandela comme premier président noir de l'Afrique du sud. Adieu la rancune accumulée à Robben Island, idem pour toutes les victimes de Soweto. Vive le pardon et l'espérance en un avenir commun! Maganime et sage, tel paraît Mandela.

Mandela ambassadeur et superstar
Les deux prix Nobel de la Paix (de Klerk et Mandela) demeurent une fierté pour la nation Arc-en-ciel. Mandela émerge du lot et monte au Panthéon des grands hommes à l'image de Ghandi, Martin Luther King ou de Gaulle, comme un patrimoine mondial partagé.


Son noble combat (voire l'article du journal Le Monde en cliquant sur le lien en bas), il le poursuit inexorablement: lutte contre toutes les formes d'injustice, instauration de l'éthique politique en vue de la bonne gouvernance.

Prix Nobel de la paix en 1993, président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, Mandela vient d'être nommé Ambassadeur de la conscience par Amnesty International. Une distinction qui honore l’homme et contribue à renforcer l’idée qu' en plus de son destin exceptionnel, Madiba est déjà une icône vivante, son héritage, du coup, restera immortel.


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-831719,0.html
http://www.nelsonmandela.org/

Aucun commentaire: