Bilan du programme "Initiative régionale- Environnement mondial, lutte contre la désertification"
Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) a entamé, lundi à Ouagadougou, la restitution des résultats du Programme "Initiative régionale- Environnement mondial, lutte contre la désertification".
Une quarantaine d’experts venus des pays membres du CILSS vont proposer des orientations stratégiques à donner au Programme qui est à son terme.
Le Programme "Initiative régionale-Environnement mondial, lutte contre la désertification" a été lancé avec pour objectifs de rendre accessible le financement du Fonds français pour l’environnement mondial.
En six années d’exécution, le Programme a permis le financement de 33 projets d’un montant total de 1,528 milliard de FCFA et le développement des capacités techniques de gestion des ressources naturelles et financières.
Le Programme a aussi permis la mise en œuvre des actions d’aménagement des terres agricoles et pastorales et d’amélioration de la fertilité des sols.
Le secrétaire exécutif du CILSS, Al Ousséni Bretaudeau, a souligné que la lutte contre la désertification se gagne au niveau local, raison pour laquelle le Programme a développé des micro-projets sur le terrain.
Le projet, note-t-on, est conduit en collaboration avec le Fonds français pour l’environnement mondial et le ministère français de la Coopération.
L’approche du projet, indique-t-on, consiste à impliquer les acteurs principaux de la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification.
Ces acteurs sont impliqués à travers la Société civile qui, elle-même est un autre acteur de la gestion de l’environnement au niveau de la base.
"C’est ce qui fait l’originalité de ce programme, car nous avons des actions concrètes à la base et ces actions sont exécutées par les populations à travers leurs partenaires de la Société civile", s’est réjoui le secrétaire exécutif du CILSS.
Le Pr Bretaudeau a précisé que l’apport du CILSS dans ce programme est un apport technique, d’encadrement et d’accompagnement pour atteindre les résultats escomptés, à savoir la restauration de toutes les terres dégradées et de l’environnement dans le but d’augmenter la production et la productivité agricoles.
Ouagadougou - 08/10/2007 Panapress mardi 9 octobre 2007
9 oct. 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire